Vendredi 28 juin

16h – 03h

Fomies

Plus d'info

Exemple de croissance organique au sein d’un monde éclaté ? Depuis ses débuts en 2017, Fomies n’a cessé de prendre de l’importance et de l’aisance à un rythme de croisière confondant (1 EP et 3 albums à ce jour). Passant d’un fuzz direct et incisif à un son plus étoffé et fouillé sans ne jamais rien perdre de son authenticité brute, le quintet veveysan pose avec Sudden Lag la plus haute marche de son ascension vers un Eden électrique et sauvage.

Surfant la vague d’une épidémie mondiale qui n’en finissait pas, c’est avec la recette gagnante de son Reversal que le groupe est allé, une nouvelle fois, s’échouer dans une ferme française réhabilitée en studio d’enregistrement. Sainement coupé du monde, Fomies s’est offert toute la liberté et l’expérimentation nécessaires pour produire un quatrième album né de jams fougueuses, d’abus de caféine et de riffs galopants, entérinant définitivement leur volonté de creuser un véritable dédale sonore entre krautrock dansant et fuzz fiévreux.

Et à ses textes allusifs, son groove hargneux, son grain analogique, le groupe rajoute ici l’audace et l’intempérance qui fait la réputation de ses prestations live. Balançant au diable les formats radio et autres tubes élagués en tout genre, Fomies prend le pari de s’épanouir pleinement en se libérant des contraintes et pose, ici plus que jamais, toute son éloquence scénique sur disque. Une folle chevauchée qui, si elle ne changera rien à la donne, aura au moins le sérieux mérite de faire s’ébranler un peu plus les ruines d’un monde sur lesquelles il fait bon danser.

Enregistré au Grand Biolay (France) puis mixé et masterisé par Loïc Gaillard, le disque est également l’oeuvre graphique de l’artiste Nicolas Degaudenzi.

Turquoise Yachting Club

Plus d'info

Des airs d’été infini dans les rues sinueuses de Lausanne, comme une fainéantise grandiose. C’est au hasard de déam- bulations dans la capitale vaudoise que le fondateur émérite du Turquoise Yachting Club, Robin Gombau, s’est retrouvé en- touré d’une fière équipe de navigateurs fous. Rapidement de- venu sextet, le groupe s’est rompu aux houles de la bedroom pop et du surf rock à travers 4 EPs, 2 albums et de nombreuses prestations scéniques, emmenant dans leur sillage leur pen- chant pour l’onirisme, Connan Mockasin, Mild High Club et les méandres du rock psyché à travers les âges.

Sur son nouvel album, «Galaxie Sunliners», Turquoise Yachting Club offre une démonstration imparable de 12 titres soignés où la finesse l’en dispute à la douceur. Et si les terres d’origines restent évidentes et que les instruments respirent tou- jours la chaud nostalgie ouatée de 60’s, Turquoise Yachting Club fait le geste nécessaire de voguer vers ses propres horizons. Qu’on déambule sur des ballades (« Curly Hair », « Each Kiss », « Arrows of Desire»), où qu’on se déhanche plus franchement (« Fancy Demon », « Wild Informations » ou le tubesque « Oldie »), l’album s’écoule avec une aisance remarquable, porté par ce mouvement intarissable entre groove et ambiance distinguée.

O.X.O et ST”Ö

Plus d'info

O.X.O et ST”Ö, enfant du Besso et amis de toujours, se sont pris de passion, il y a 5 ans, pour la musique électronique. Ils n’ont depuis jamais cessé de s’intéresser à l’art du mix.

En 2021, ils créent avec leur amis proches, la Kyatsotâ, un collectif Anniviard de voyage sonore.

Depuis 3 années maintenant, ils partagent leur passion dans différents bars, clubs et festivals de Suisse Romande.

Ils viennent donc, pour la première fois, dans la vallée de Joux, vous jouer un set progressif alliant techno mélodique, percussions, sonorités acides, vocalises et distorsions qui vous entraîneront sur des rythmes rapides et effrénés.

Affûtez vos plus belles chaussures pour cette dégustation auditive !

El Mizan

Plus d'info

El Mizan, traduit par « la balance » en arabe, symbolise l’équilibre et l’harmonie, évoquant une fluidité dans le mouvement. Le groupe a émergé du bassin lémanique. Initié par le compositeur Algérien Anouar Kaddour Chérif, El Mizan explore le « Magh-rock », un folk psychédélique fusionnant des rythmes entêtants imprégnés de châabi algérien et de musique expérimentale. Les paroles, en darija, un dialecte du Maghreb, célèbrent la liberté, les aspirations des nouvelles générations et la mélancolie de l’exil, le tout exprimé avec une ferveur musicale transcendant les frontières.

À travers son premier opus, « Harba » (l’évasion), El Mizan évoque des mémoires populaires et des rythmes entraînants, fusionnant gammes et idéaux sans se soucier des limites géographiques, tissant des liens entre l’Orient et l’Occident.

S’inspirant du brassage culturel diversifié de ces membres, El Mizan crée des sonorités contemporaines, proposant un rock affirmé, agrémenté de balades aux harmonies vocales élégantes. Cette fusion culturelle singulière dégage une énergie immense, célébrant la sagesse des anciens et les rêves passionnés des nouvelles générations.

Licking Rainbows

Plus d'info

Fondé en 2020, Licking Rainbows présente un rock puissant et subtil à la fois. Combinant riffs acharnés et harmonies vocales planantes, ce power-trio révèle un nouveau son intense à la frontière entre le garage rock et le rock psychédélique. Puisant leurs inspirations dans la musique des années soixante jusqu’à aujourd’hui, Licking Rainbows fait voyager dans un univers authentique où règne la saturation. Sur scène, le groupe se déchaîne et dévoile une énergie sauvage invitant au lâcher-prise. La complicité et le dynamisme surprenant du groupe les accompagnent jusqu’en studio où ils produisent, en moins de trois ans, 2 EP ainsi que 4 singles.

Stain of Light

Plus d'info

Stain of Light est composé de Natacha Nicod (chanteuse principale), Lucien Naclerio (guitare, deuxième voix et grosse caisse) et accompagnés par Jacques Doerig (basse).

C’est par hasard et au travers de la musique de rue que nous nous sommes trouvés. Influencés par les mêmes références musicales et par les mêmes vibrations, nous avons commencé par interpréter des reprises tout en gardant notre identité d’interprétation dans un style pop-folk. Très vite, nous avons posé sur papier les mots et les harmonies qui vivaient en nous. Notre son est à la fois intimiste et fougueux, tout en rendant hommage à une musique intemporelle et commune à tous.

Samedi 29 juin

16h – 03h

EMZYG

Plus d'info

Le groupe zurichois EMZYG a été fondé en 2019 par les musiciennes Gianna Bollinger (25 ans, synthétiseur, chœurs), Seraina Lutta (24 ans, batterie) et Sersha Rafferty (24 ans, guitare rythmique & chant). En 2020, Bianca Speckmann (29 ans, guitare solo, chœurs) et Lara Perez (22 ans, basse, chœurs) ont rejoint EMZYG, formant ainsi un quintet qui a depuis su trouver sa place dans le paysage musical zurichois.

Dans ses créations musicales, le groupe EMZYG explore de nombreux styles et inspirations. À mi-chemin entre le krautrock et le rock psychédélique, on retrouve souvent des influences de pop-rock classique et de rock alternatif dans leurs chansons. Parmi leurs plus grandes sources d’inspiration : Nice Bisquit, Ashinoa, Wolf Alice ou CAN.

EMZYG est la rencontre de diverses impulsions créatives. Au-delà de l’expression musicale et du message porté par les textes, la dimension humaine revêt une importance particulière au sein du groupe, pour qui le contact social et les échanges avec les autres acteurs et actrices du monde de la musique jouent un rôle important, tout particulièrement la scène FLINTA. Dans son travail créatif, EMZYG s’efforce de ne pas suivre les voies conventionnelles afin de développer sa propre identité, hors des sentiers battus.

En 2021, elles ont atteint le top 10 de la Demotape Clinic au M4Music, ce qui leur a ouvert plusieurs opportunités les années suivantes. Elles ont ainsi joué sur la scène principale du Winterthurer Musikfestwochen, au Lauter Festival, en première partie de Fai Baba à la Rote Fabrik, au Palp Festival et au Kleinlaut Festival, et en 2023 en première partie des Black Angels au Poolbar Festival.

Sandōkaï

Plus d'info
Sandōkaï est un duo suisse de rock psychédélique et progressif instrumental. Leur musique dynamique aux atmosphères variées, influencée par différents univers comme Radiohead, Kikagaku Moyo ou encore l’Eclair est caractérisée par des compositions affinant une harmonie planante, profonde, douce et incisive en équilibre entre l’ordre et le désordre.

Moictani

Plus d'info

Moictani présente un projet pop rock et expérimente les styles et les genres musicaux en y insufflant sa douceur et son énergie, portée par des textes écrits en espagnol et français. Accompagnée sur scène par un bassiste, un claviériste et un batteur, son exploration emmène l’auditeurice dans un univers pop solaire, mêlant chanson et groove et s’aventurant parfois dans le krautrock.

Dear Misses

Plus d'info

Dear Misses ont été fondées en 2017 à Muotathal, en Suisse, et se compose de Fabian Schelbert (chant, guitare), Jonas Marty (chant, guitare), Cornel Betschart (batterie), Remo Betschart (basse) et Belinda Villforth (chant, percussions). Leur genre auto-inventé « Bluesadelic » est composé d’éléments de garage, de blues, de rock et de psychédélisme. Le groupe a sorti jusqu’à présent trois albums studio, un album live, un EP ainsi que de nombreux clips musicaux et a joué de nombreux concerts à travers la Suisse. Plusieurs de leurs chansons ont été diffusées dans des programmes radiophoniques nationaux et internationaux (notamment en Suisse, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande). Leurs disques respirent l’esprit analogique des bandes magnétiques, de l’oxydation et du désordre, leurs concerts en direct débordent de spontanéité. En 2024, on peut s’attendre à un nouvel album du quintette Bluesadelic.

Lake

Plus d'info

Bercé par le rap depuis son enfance, Lake se met à écrire ses premières rimes en 2014. Fasciné par l’aisance avec laquelle les artistes jouent avec les mots, le rappeur utilise les sonorités actuelles qu’il mêle aux vertus du rap des années 2010. En solo depuis 2021, les quatre projets à son actif font beaucoup parler de lui. Validé et soutenu par des personnes influentes du milieu hip-hop local comme Peterson (fondateur de Mon Lausanne) ou TshiTshi (Programmateur et ancien DJ d’Arma Jackson), il crée sa propre association “Impatient Production” en fin d’année 2022. Sous la forme d’un label indépendant, il collabore maintenant avec cinq autres personnes sur ses futurs projets artistiques.

Polar Star

Plus d'info
Polar Star est un trio féminin et queer composé des soeurs Mayan et Sivan Lewis, ainsi que de Sara Maskine. Cette nouvelle formation est la fusion du groupe Your Ex Wife avec un univers plus électronique qui glide sur une vibe Electro-Rock / Dream-pop. Une prod aux rythmes électroniques et aux synthés analogiques qui est accompagnée (pour les dates de 2024) par le guitariste de génie Alex Merlin.

Annie Taylor

Plus d'info

Gigwise, la sommité musicale anglaise, décrit Annie Taylor comme « un voyage à la guitare doux et cool à travers des influences desert rock, shoegaze, indie et pop. Luxuriant ». – et ce n’est pas sans raison !

Les quatre amis Gini Jungi, Tobias Arn, Michael Mutter et Daniel Bachmann ont rejoint la famille Taxi Gauche Records lorsqu’ils ont décidé collectivement de sauter dans un train pour l’aventure la plus exaltante de leur vie.
Des concerts dans des cabanes à peine équipées à la première partie de la tournée 2022 de Wolf Alice & Skunk Anansie, le groupe a été très actif depuis son premier album Sweet Mortality en 2020. Un disque aussi imprégné de pop que de psychédélisme et de grunge qui s’achève sur un beau point médian (Taxi Gauche Records). Il n’est donc pas surprenant qu’Annie Taylor ait été inondée de demandes pour se produire dans de nombreux festivals, dont la MTV Music Week, l’ESNS, le Reeperbahn, le Zurich Openair, le Waves Vienna et le Montreux Jazz Festival, avant de partir en tournée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.

Tout en éveillant les oreilles de The 405, Gigwise, Indie Shuffle et L.A.Weekly, le groupe s’est attiré des comparaisons élogieuses avec les premiers Hole, Wolf Alice et Warpaint. Originaire de Zurich, Annie Taylor surfe sur le coin de la rue avec un mélange extrêmement nonchalant de grunge et de rock fraîchement exubérant, répandant partout une atmosphère flottante et exaltante grâce à leurs concerts indéniablement énergiques.