A PROPOS DU ROCK AM WIND FESTIVAL

UN FESTIVAL DE CARACTERE

Un festival annuel de musique en plein air à la Vallée de Joux ? Une folie ? Un défi ? Il y a dix ans, peu de personnes auraient parié sur la pérennité d’une telle aventure. Pourtant, le Rock am Wind poursuit sa route, celle d’un petit festival d’altitude, gratuit et original.

 

Chaque année les rives du lac de Joux s’animent, des scènes poussent au milieu des arbres, les lieux fourmillent de monde et à la nuit tombée l’endroit se pare de féérie. Un décor naturel parfait, comme un écrin pour la musique, qui plonge le spectateur dans une ambiance hors-normes. Le Rock am Wind Festival est une invitation à la bonne humeur, à la rencontre, à la découverte. Au fil des années, il a su trouver son public, et la Vallée de Joux son festival, au travers d’un événement qui ressemble à cette région : modeste, beau, généreux et avec du caractère.

 

Un événement qui s’est taillé une jolie réputation dans le milieu musical. La magie des lieux, une programmation pointue, l’enthousiasme d’un public fidèle, l’accueil des artistes, des infrastructures de qualité,  autant d’éléments qui font parler du Festival loin à la ronde.

 

UN SOUTIEN POPULAIRE

100% bénévole. L’organisation du Festival repose sur une recette à succès : un comité d’organisation bénévole d’une quinzaine de personnes activent toute l’année, prés d’une centaine de bénévoles qui se mobilisent entre le montage et le démontage, de nombreuses entreprises partenaires qui ne comptent pas leur engagement entre prêt de matériel, dons, bonnes volontés et soutiens financiers.

 

Pour nombre de petits festivals romands l’avenir n’est jamais assuré. Le Rock am Wind Festival ne déroge pas à la règle. L’organisation d’un tel événement dans une commune d’un peu plus de 1000 habitants comme L’Abbaye ne nous permet pas de bénéficier de subvention culturelle ou d’une garantie de déficit, comme c’est souvent le cas dans les plus grandes communes. Heureusement, le Festival peut compter sur le soutien d’une cinquantaine d’entreprises régionales qui, chaque année, augmentent leur implication. Un soutien gratifiant qui vient confirmer les organisateurs dans la justesse des orientations et de la ligne donnée au Rock am Wind Festival.

 

L'ACCUEIL EN PRIORITE

Offrir des spectacles accessibles à tous fait partie de la philosophie du Festival depuis ses débuts, au même titre qu’une politique de prix bas aux bars et à la restauration. Pour nous, la musique se partage, elle n’est ni un luxe, ni un produit de consommation. Mais si l’entrée est libre pour le public, les artistes invités sont eux rémunérés à un juste prix. Un exercice qui n’est pas chose aisée à l’heure du bouclement du budget. Partenariat et autofinancement sont les deux ressources d’un Festival indépendant qui, tout en étant bénéficiaire, tourne avec peu de réserves.

 

TOUTE UNE HISTOIRE

En 2004, quelques amis planchistes rêvent d'un festival de musique au bord du Lac de Joux. Le Rock am Wind est créé. Depuis le début, le public répond avec enthousiasme et le Festival a lieu chaque année, le dernier week-end de juin.

 

Depuis, la fréquentation n’a cessé d’augmenter et les infrastructures se sont fortement développées. La programmation s'est diversifiée, tout en mettant toujours le rock à l’honneur, elle est devenue éclectique et pointue dans un mix entre groupes confirmés et découvertes. En 2008, l’association « Rock am Wind » se constitue afin de pouvoir répondre aux exigences de la manifestation et améliorer la gestion de son organisation.

 

UNE ASSOCIATION

L’association « Rock am Wind » a pour but de promouvoir la culture à la Vallée de Joux à travers l’organisation d’un festival annuel de musique. Dans une région riche en artistes et musiciens, elle joue un rôle de promotion et de visibilité pour ceux-ci et porte une attention particulière à programmer des groupes de musique régionaux.

 

L'association n’a pas de but lucratif et s'engage à reverser l’intégralité de ses entrées financières pour l’organisation du Festival. Elle se fonde sur le bénévolat de son comité et de ses membres.

 

Elle fonctionne grâce à ses propres revenus issus de l'organisation du Festival, ainsi que sur des partenariats initiés avec de nombreuses entreprises régionales et les collectivités publiques de la Vallée de Joux qui soutiennent l'idée d'un festival de proximité, gratuit et accessible à tous.

ASSOCIATION ROCK AM WIND

"ON NE VEND PAS LA MUSIQUE, ON LA PARTAGE"

LEONARD BERNSTEIN

© 2017 Copyright  Mentions légales